NEGOVENTIS BAC + 3

Negoventis Bac + 3 – Responsable Manager de la Distribution (RMD) : ce qu’ils en disent !

mickaelMickaël – Diplômé RMD 2011 –
Directeur d’un supermarché / 35 collaborateurs

Diplômé d’une classe préparatoire à l’expertise comptable, j’avais l’habitude de travailler dans la grande distribution alimentaire pendant les vacances scolaires et les samedis.  Très vite le secteur m’a attiré, il fallait que j’en fasse mon métier.

Negoventis m’a apporté tout ce que je cherchais …compétences commerciales, management, mais aussi et surtout, m’a permis de devenir un pro ! Encadré au quotidien par des gens de terrain qui veulent partager leurs connaissances, cette école était faite pour moi.

Après avoir dirigé le secteur produits frais d’un hypermarché E. LECLERC, je suis actuellement directeur d’un supermarché de la même enseigne en Alsace, qui compte 35 collaborateurs, magasin en cours d’agrandissement qui deviendra à moyen terme un hypermarché employant 50 collaborateurs. Cette formation est « propulsante » dans la vie active avec de réelles perspectives d’évolution, la preuve

enzoEnzo – Diplômé RMD 2011 – Gérant d’une pizzeria

C’est la formation en alternance qui m’a donné l’envie d’intégrer l’école. Je voulais vraiment travailler tout en poursuivant mes études. Le programme des 2 premières années Negoventis est à la fois complet et très général. Cette formation m’a donné un bagage (gestion, marketing, droit, etc..) pour exercer dans n’importe quel poste du domaine commercial.
Le projet « création » vous forme sur toutes les étapes et démarches d’une création d’entreprise.
J’ai créé mon entreprise avec un camarade rencontré durant Negoventis Bac + 2, je me sers tous les jours de ce projet.
Après ces 2 ans j’avais poursuivi en 3e année pour me spécialiser dans l’encadrement et le management de salariés.
Pour résumer, l’école offre vraiment l’opportunité de se développer à la fois personnellement  et professionnellement.

 

LucasLucas – Diplômé RMD 2015 –
Responsable de rayon d’une grande enseigne

Je travaille depuis 3 ans dans une grande enseigne de sport. J’ai commencé par un job étudiant pendant mes deux dernières années de STAPS.
Mais arrivé au terme de mon Master, j’ai compris que je n’étais pas fait pour cette voie. Il a donc fallu que je me réoriente.
Ces deux années m’avaient donné le goût du commerce et mes patrons ont cru en moi. Ils m’ont donc proposé de devenir responsable de rayon et conseillé de suivre une formation à Iméa, école par laquelle mon responsable était lui même passé.

J’ai donc suivi une année en alternance de Responsable Manager de la Distribution (RMD) et ça m’a beaucoup apporté.
Les échanges avec les intervenants et mes camarades d’autres enseignes m’ont permis de connaître différentes visions du management, d’autres façons d’agir.
En cours, on laisse une large place à la parole des élèves.
L’accompagnement réalisé par l’école, la proximité avec l’entreprise permettent un encadrement tout en laissant de l’autonomie.

Tout cela m’a fait grandir et au final permis de devenir responsable de rayon à la fin de ma formation. Cette année je suis fier à mon tour d’accueillir une alternante RMD dans mon rayon.


 

Les apprentis en cours de formation

charlotteCharlotte – Apprentie RMD 2015/2016 Magasin prêt-à-porter

Après un bac pro en secrétariat, j’ai effectué deux ans d’alternance à Negoventis Bac + 2 au sein d’un magasin indépendant du centre-ville de Besançon. Ces années m’ont été très utiles pour évoluer, notamment grâce au projet Création d’entreprise et à l’apprentissage.

J’ai ensuite souhaité poursuivre mon parcours en alternance mais cette fois, pour un magasin franchisé. J’avais envie de découvrir un autre fonctionnement et d’autres méthodes de travail.

La 3 e année RMD en alternance me permet de grandir davantage grâce aux différentes missions que je devrai mener dans l’entreprise et qui me positionnent déjà sur un statut de manager.


basileBasile – Apprenti RMD 2015/2016 hypermarché

J’ai un Bac scientifique et je suis diplômé Négoventis Bac + 2 (Gestionnaire d’Unité Commercial Spécialisé). Cette année, je continue mes études avec le bac+3 Responsable Manager de la Distribution.

L’apprentissage permet de lier les études et la vie active. Aujourd’hui le marché du travail demande d’avoir des diplômes et de l’expérience… ce qui est réuni dans cette formation. Les deux premières années à Iméa m’ont permis d’acquérir une boite à outils importante dans le milieu du commerce. Le projet de création d’entreprise permet, par exemple de mettre en œuvre ce que l’on apprend.

Aujourd’hui, l’école, n’est plus vraiment une école pour moi. C’est un lieu d’échange avec des professionnels, qui vont m’accompagner. De plus, je vais travailler AVEC et même pour des professionnels. Un chef d’entreprise va venir nous demander des conseils pour faire avancer et dynamiser son établissement !