Ce qu’elles disent

Paroles d’entreprises partenaires

Magalie Nicolet

Responsable Ressources Humaines- SAS Montbedis – E. Leclerc Montbéliard

 » Nous fonctionnons avec l’école de commerce de la CCI du Doubs depuis son origine. Nous avons en effet trouvé là le partenaire idéal pour la formation et le recrutement de nos alternants. Plus d’une vingtaine se sont déjà formés chez nous.
Que ce soit par la formation en BAC+2 ou en BAC+3, nous avons été séduits par la qualité des enseignements et l’entourage pédagogique des étudiants. Les modalités d’alternance, surtout en BAC+2, sont les plus efficaces pour la continuité de la mission du jeune en entreprise.
Nous avons pris pour habitude de rediriger certaines candidatures déposées chez nous vers l’école de la CCI et jamais jusqu’à présent un étudiant n’a regretté ce choix !
L’apprentissage est pour nous la voie royale pour démarrer la vie active. Nos alternants d’aujourd’hui doivent être nos collaborateurs voire nos responsables de demain. »


François Cartenet

Directeur – Decathlon Besançon

Depuis près de 15 ans, l’école de commerce Imea est un partenaire historique de Besançon qui a su nous accompagner dans nos ambitions humaines.

C’est bien la dimension humaine d’accompagnement et développement qui est prônée et vécue.

Les contenus d’enseignement se veulent simples, pédagogiques, tout comme les intervenants au service de leurs étudiants à qui ils transmettent leur passion pour faire naître des vocations.

Fort de cette superbe relation, j’ai demandé à Imea de nous accompagner dans le développement d’une section innovante dédiée à Decathlon pour un Bac + 3 RMD. Cette section a pour objectif d’associer les savoir faire de nos deux entités afin de faire des responsables de Rayons prêts à l’emploi à la fin de leur cursus, et de les embaucher sans période d’essai !


Claude Lucas

Gérant Espace Telecom – téléphonie Mobile – Montbéliard

Cela fait une dizaine d’années que je suis partenaire de l’école de commerce de la CCI et que je recrute via son intermédiaire des jeunes en alternance.

J’ai choisi cette formule car elle me permet de former les jeunes à nos méthodes de vente en prenant le temps nécessaire : 2 ans.

Il s’avère que pour la plupart, ils deviennent rapidement opérationnels et apportent une réelle plus value à l’entreprise. Le but est de les garder en tant que salariés par la suite.

La formation théorique alliée à la pratique dispensée en entreprise donne au jeune, au bout de quelques mois, une maturité bien supérieure à celle que peuvent apporter les formations universitaires.

L’accompagnement des professeurs et du personnel d’encadrement tout au long de la formation permet de parfaire leur préparation.

J’ai toujours pensé que ces formations pouvaient s’appliquer à beaucoup de métiers et permettre à nos jeunes de trouver leur premier emploi.


Imea, partenaire de la vie économique

L’école développe au quotidien des relations avec ses entreprises partenaires pour répondre à leurs besoins en termes de compétences en gestion, management, marketing et techniques de commercialisation.

Son club d’entreprises facilite le placement et l’insertion des diplômés dont le taux d’intégration en entreprise est de 80 à 90 % 6 mois après leur diplôme.

L’école prépare aux postes d’encadrement du commerce, de la distribution, des services et à la création ou reprise d’entreprisePrès d’une centaine de diplômés ont créé ou repris une entreprise.

 

Répartition des diplômés dans les différents secteurs d’activité

43% Entreprises du commerce et de la distribution
32% Entreprises de services
18% Création ou reprise d’entreprises
7% Poursuite d’études

 

Les postes occupés :

Manager de rayon
Manager des ventes
Chef de département
Chef de secteur
Responsable adjoint de magasin
Gérant d’un point de vente
Directeur de magasin
Chef d’agence
Chargé de clientèle en banque
Créateur d’entreprise